Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Remise de la Médaille d'Or de la Ville de Neuilly au professeur Alain Farah

Jeudi, 31 janvier, 2019 - 18:00

Le professeur Alain Farah à l’Honneur
Le 31 janvier 2019 restera dans nos mémoires. En effet, cette date a permis de célébrer plusieurs évènements qui n’avaient pas pu l’être aux dates initialement programmées : le 21 novembre 2018, des problèmes de santé avaient perturbé le déroulé de la cérémonie de remise des Bourses de la Légion d’Honneur à la Maison d’Education de  la Légion d’Honneur de Saint Denis, et le 3 décembre, un emplois du temps particulièrement chargé avait empêché la présence du professeur Farah à la réception bisannuelle des membres de la Légion d’Honneur par le Maire de Neuilly sur Seine.
La cérémonie de Saint Denis avait été programmée pour  remettre son titre officiel de président honoraire de la section de Neuilly de la SMLH et son diplôme d’honneur de la SMLH décerné par le Général d’Armée Hervé Gobillard. En effet, cette cérémonie est particulièrement emblématique des actions engagées par Alain Farah au sein de la section, et, en particulier, au profit des Bourses de la Légion d’Honneur, projet qu’il a créé en s’inspirant des actions de la Fondation « Un Avenir Ensemble » dirigée par la regrettée Pascale Coget qui a péri dans l’effroyable incendie de la rue Erlanger à Paris. Il parraine lui-même des filleules de cette fondation. Toutes les parties prenantes du projet étaient rassemblées pour fêter dignement ces remises.
De même, la réception bisannuelle à la Mairie en présence de la quasi-totalité des membres de la section de Neuilly et du conseil municipal aurait été le cadre idéal pour que la Ville de Neuilly honore notre ami. Il avait tant de fois présidé avec Monsieur le Maire de Neuilly cette réception et nous resterons marqués par ses discours toujours empreints d’un côté provocateur.
Monsieur Jean-Christophe Fromantin a maintenu la pression et il a réussi à arrêter la date du 31 janvier 2019 pour remettre la Médaille d’Or de la Ville de Neuilly sur Seine au professeur Alain Farah. Nous l’avons sollicité pour que nous profitions de cette occasion pour remettre titre d’Honorariat et diplôme d’Honneur de la SMLH. Il a accepté de nous inclure dans son hommage de la ville.
Les mots du Général d’Armée Hervé Gobillard qui accompagnent la nomination dans l’Honorariat sont particulièrement touchant et je ne résiste pas à les transcrire ici : Aucun mot n’est assez fort pour vous exprimer ma gratitude et mon admiration pour votre remarquable engagement de neuf ans à la Présidence de la section de Neuilly sur Seine. Vous avez donné aux actions menées une dimension et une résonnance magistrales. Avec une disponibilité sans faille, un sens de l’innovation et un charisme reconnu, vous avez porté haut les valeurs de la SMLH et de notre Ordre. Du fond du cœur, je dis Merci et vous assure de ma fidèle et  sincère amitié.
En hommage de la Section, nous avons remis un très beau livre sur la Légion D’honneur. De plus, le comité Ancelle, qu’il avait présidé plusieurs années avant de prendre la présidence de la section, lui a offert des ouvrages.
Monsieur Le Maire a alors prononcé un discours expliquant les raisons de la remise de la Médaille d’Or de la Ville. En particulier, il a insisté sur le fait que le mérite de cette médaille ne se limitait pas aux neufs années passées  à la tête de la section SMLH mais, surtout, à l’ensemble des qualités d’homme dont  le professeur Farah avait fait montre durant toute sa vie, tant dans le cadre de sa brillante carrière médicale, que dans le cadre des actions bénévoles conduites dans le monde associatif national et international….
Visiblement ému, le professeur Farah a été égal à lui-même dans son discours de remerciements s’efforçant de n’oublier personne parmi tous ceux qui l’avaient soutenu….L’émotion était d’autant plus palpable que le professeur était entouré d’une partie de sa bien belle famille.
 
Une très belle et émouvante cérémonie !