Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Compte rendu de la remise des Bourses de la Légion d'Honneur à St Denis le 14 Nov 2019

La neuvième promotion des bourses de la Légion d’Honneur de  Neuilly
 
La cérémonie de remise des bourses de la Légion d’Honneur s’est tenue le 14 novembre 2019 pour la neuvième promotion, dans le cadre prestigieux de la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur de Saint Denis.
Madame Michèle  Bameul,  présidente de la section de Saint Denis Ouest de la Légion d’Honneur a accueilli tous les participants réunis autour du projet commun de Neuilly et de la Seine Saint Denis, visant à aider les jeunes méritants des lycées professionnels et des écoles de la deuxième chance.
La Marseillaise chantée par les jeunes filles de la Maison de la Légion d’Honneur sous la direction d’une de leurs ainées a solennellement ouvert la cérémonie.
Le conseiller départemental et adjoint au maire de Neuilly, Monsieur Olivier Larmurier, a rappelé en ouverture l’intérêt du projet qui met en actes les principes de solidarité inter-générationnelle. Il a plébiscité le soutien apporté à ces jeunes, soutien auquel la municipalité se félicite de participer.
Les élus des  communes de résidence des jeunes promus, Madame Nicole Goueta, maire de Colombes, Madame Jaklin Pavilla, première adjointe au maire de Saint Denis, Monsieur Stéphane Cochepain, premier adjoint au maire de Clichy, ont dans leurs allocutions exprimé leur intérêt pour cette action déployant les valeurs de la République.
Responsable du projet pour la section de Neuilly et présidente du jury de sélection, Renée Pomarède  a rendu compte des résultats récents, d’une part, ceux des dix lycéens boursiers parrainés au début de la classe de première en 2017 : tous ont été admis au baccalauréat,  9/10 avec mention, d’autre part ceux des élèves des Ecoles de la 2ème chance parrainés qui ont tous les quatre intégré avec succès la vie active.
Boursière 2017, bachelière 2019 avec mention très bien, médaillée de bronze au concours de Meilleur Apprenti de France niveau départemental, Elise Gillet a témoigné de son expérience, « une belle expérience » dit-elle. S’adressant à ses pairs aujourd’hui lauréats, elle les a harangué « Chers nouveaux boursiers, saisissez la chance que l'on vous donne aujourd'hui. Rendez-vous compte de l'opportunité que l'on vous offre … vous vous en souviendrez toute votre vie ! ». Lisez l’intégralité de son témoignage à la fin de ce compte rendu.
Avant la remise solennelle, le président de la section de Neuilly de la Légion d’Honneur s’est adressé aux jeunes en les exhortant dans ce monde qu’on dit déchiré, d’avancer et de se battre pour leur avenir :
« Vous les jeunes, vous avez soif : soif d’apprendre, soif de réussir dans votre vie, soif de surmonter les difficultés que vous devez affronter. Pour vous honorer, on vous reçoit ici dans la maison d’éducation de la Légion d’Honneur créée par Napoléon. Vous êtes sous son portrait. ….  Cette maison symbolise l’importance de transmettre le savoir être et le savoir-faire. … Ensemble nous allons réussir ! Si vous le voulez, vous le pourrez ». L’ensemble du discours se trouve à la fin de ce document.
Les onze jeunes boursiers ont alors, chacun à leur tour, gravi les marches de l’estrade pour recevoir des mains de leur parrain ou de leur marraine, leur diplôme et leur chèque correspondant à la première partie de leur bourse. La photo de chaque binôme parrain/marraine et filleul(e) marque le début d’une ou deux années de compagnonnage.
Pour conclure Madame Huguette Piers, ancienne surintendante  de la Maison de la Légion d’Honneur et actuelle Vice-Présidente de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, représentant l’Amiral Alain Coldefy, nous a conduits de la source de l’éducation à Saint Denis à l’avenir actuel des jeunes dans notre monde en mutation en insufflant l’énergie et l’espoir aux jeunes promus.
Que les mots de Napoléon « Quand on veut on peut et quand on peut on doit » rappelés dans son discours  soient le fil conducteur de nos vies, aussi bien celles des jeunes sur la voie de la réussite, que celles des légionnaires qui ont un impératif devoir de transmission.
 
Discours de la jeune Boursière 2017, Elise GILLET :
C'est avec grand plaisir que je m'adresse à vous. Il y a deux ans, j'étais à votre place pour recevoir cette bourse du mérite.  J'étais au lycée Vassily Kandinsky de Neuilly-Sur-Seine en bac professionnel Esthétique.  J'ai été sélectionnée et j’ai eu la chance d'être choisie par Marie-José Genty comme filleule. Dès notre première rencontre, nous nous sommes très bien entendues et j'ai su que ce parrainage serait pour moi une belle aventure.
Suite à la cérémonie, j'ai eu l'occasion de pouvoir accomplir de belles choses dont le concours du Meilleur Apprenti de France, auquel je me suis préparée longuement et où j'ai obtenu la médaille de bronze, niveau départemental. La même année, j'ai été diplômée du CAP et je remportais un concours de maquillage organisé par mon lycée. A l'issue de mes trois années de lycée, j'ai obtenu mon bac avec la mention Très bien. Aujourd'hui, je continue mes études en préparant un BTS Esthétique en alternance avec l'école Catherine Sertin et le Spa By Clarins de l'hôtel cinq étoiles Molitor, où je suis Spa praticienne. En deuxième année de BTS, je pense choisir l'option Formation Marques afin de devenir formatrice car j'aime pouvoir transmettre mes connaissances. Mais je suis aussi une jeune femme qui désire explorer toutes les facettes de mon futur métier. C'est pourquoi, j'aimerais également poursuivre mes études, après le BTS, en CQP Spa praticien saisonnier. Cela me permettrait de pouvoir voyager à bord d'un bateau de croisière et ainsi découvrir le monde!
Chers nouveaux boursiers, saisissez la chance que l'on vous donne aujourd'hui. Rendez-vous  compte de l'opportunité que l'on vous offre. La bourse est quelque chose d'unique dont vous vous souviendrez toute votre vie. Les parrains et marraines qui vous ont été attribués sont les personnes qui seront à vos côtés tout au long de votre parrainage mais aussi tout au long de votre vie. Cette bourse vous a été attribuée parce que vous êtes méritants. Soyez en fiers!
Bien sûr le côté financier de cette bourse est important et utile. Pour ma part, je m'en suis servie pour acheter du matériel pour le concours du Meilleur Apprenti de France. Mais ce qui est tout aussi important, c'est la personne qui va être à vos côtés. L'argent finira par disparaître à un certain moment, mais la relation entre vous et votre parrain ou marraine, si vous le souhaitez vraiment, ne disparaitra pas. Prenez soin de cette relation car, je vous l'assure, rien n'est plus beau que de se sentir soutenu par une personne qui a une belle et grande expérience.
Alors, je profite de ce moment pour remercier ma marraine, Marie-José. Merci pour tous ces moments partagés durant ces deux années et demi maintenant! Pour les moments de convivialités et de partages, pour le soutien et l'affection que vous m'avez apportés. Car oui, un parrain ou une marraine est aussi là pour créer une certaine amitié. Je ne vous remercierai jamais assez. J'espère que cette amitié sera encore très longue et je ne suis pas prête à vous lâcher pour le moment!
Merci à la Société des Membres de la Légion d'honneur et à mon lycée d'avoir cru en moi, de m'avoir sélectionnée et de m'avoir remis cette bourse.
Félicitations à vous, les nouveaux boursiers. Epanouissez-vous dans chacun de vos domaines. Je vous souhaite le meilleur! Et merci de m'avoir écoutée!
 
Le Président parle aux jeunes boursiers 2019 :
Nous vivons une période de déchirement dans notre société française.
Déchirement entre jeunes et vieux, entre riches et pauvres, entre croyances religieuses ou politiques, entre les origines ethniques ou géographiques.
Ici c’est le contraire : Ceux qui le peuvent aident ceux qui manquent de moyens et, ce, quelle qu’en soient leurs origines ou leurs croyances.
Les plus âgés aident les plus jeunes en offrant leur expérience  et leur soutien ; et les plus jeunes aident les plus anciens à se dépasser en les forçant à se remettre en cause.
Entraide et solidarité : ce sont les buts de la SMLH.
Cependant, on ne peut pas aider n’importe qui. Mes amis bédouins m’ont appris un adage qui dit : « on ne fait pas boire un dromadaire qui n’a pas soif ».
Vous les jeunes, vous avez soif : soif d’apprendre, soif de réussir dans votre vie, soif de surmonter les difficultés que vous devez affronter.
Vous avez fait les premiers pas : vos formateurs l’ont vu et ils vous ont proposés.
Le jury présidé par Renée Pomarède vous a sélectionnés parmi d’autres jeunes méritants.
 Pour vous honorer, vous êtes reçus ici dans cette maison d’éducation de la Légion d’Honneur créée par Napoléon. Vous êtes sous son portrait. Pour la même raison, vous étiez en octobre, dans la Salle des Boiseries des Invalides sous le portrait du Président de la République.
Cette maison symbolise l’importance de transmettre le savoir être et le savoir faire
Napoléon confia à Madame Campan l’école d’Ecouen, première Maison d’Education de la Légion d’Honneur ; en effet, sous louis XV et sous louis XVI, elle avait montré son talent pour transmettre ses savoirs.
Ce qu’on sait moins c’est qu’elle a recueilli les trois filles d’une de ses amies  Madame Auguie qui s’était suicidée pour éviter la guillotine et qu’elle a assuré leur avenir – Tout cela lui a valu une belle épitaphe sur sa pierre tombale : « elle fut utile à la jeunesse et consola les malheureux. »
Les parrains et marraines qui vont vous accompagner pour recevoir la première partie de votre bourse seront un peu votre Madame Campan ; je vous rappelle que si vous continuez à vous battre pour réussir votre vie, vous recevrez la seconde partie des mains de votre marraine ou de votre parrain ;
Comme je vous l’ai dit aux Boiseries en parodiant une publicité bien connue : si vous êtes reçus ici c’est parce que vous le valez bien !
Aussi : accrochez-vous - ensemble nous allons réussir
Le bilan présenté par Renée Pomarède et le témoignage d’Elise Gillet montrent qu’il est possible de réussir ; Vous aussi, vous pouvez le faire ! Si vous le voulez, vous le pourrez !      
Merci de votre attention !