Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Historique

Jusqu’au 17 avril 1991 les légionnaires de Neuilly-sur-Seine font partie du Comité de Neuilly, lui-même rattaché à la Section des Hauts de Seine Nord, qui comprend une douzaine de comités. Il se trouve que celui de Neuilly regroupe, à lui seul, plus de membres que les onze autres réunis.

M. Pierre Boisramé, président du Comité de Neuilly depuis le 5 avril 1990 (il a succédé à ce poste à M. Chambard), décide d’en finir avec cette situation paradoxale, et donne corps à l’idée qu’il avait en tête : séparer le Comité de Neuilly de la Section des Hauts de Seine Nord, créer une section propre à Neuilly ; mettre en place progressivement des comités pour la gérer. Il s’agit de prendre en charge l’important effectif de légionnaires qui habitent la ville et de faire adhérer ceux qui n’ont pas encore rejoint la SEMLH. Il s’agit aussi de se donner les moyens de communiquer facilement avec tous les légionnaires, afin d’apporter réconfort moral et assistance à ceux que des raisons de santé, d’âge, de situation familiale ou d’ordre économique isolent de la communauté. Il s’agit enfin de concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’Honneur.

M. Boisramé entreprend une série de démarches pour atteindre son but : auprès du Président de la Section des Hauts de Seine Nord, le 15 novembre 1990, ainsi qu’auprès de ceux des comités ; et devant les membres de la Section des Hauts de Seine Nord, à l’occasion de leur assemblée générale, le 15 décembre 1990.

Le 17 avril 1991, après avoir obtenu l’accord du siège de la SEMLH, les assemblées générales des membres de la Section des Hauts de Seine Nord et de la future Section des Hauts de Seine Neuilly se réunissent concomitamment pour régulariser la transformation du Comité de Neuilly en Section et pour élire les présidents et les bureaux des deux Sections respectives. C’est en fait ce jour-là que naît la Section de Neuilly-sur-Seine.

Les premières activités

Au cours de l’année 1991, le Président Boisramé participe à de nombreuses manifestations afin de faire connaître l’existence de la nouvelle Section, tout en concourant au prestige de l’ordre, auprès des autorités municipales et départementales. Il cherche à réunir autour de lui un petit groupe de légionnaires pour entreprendre le recensement des membres existants et faire démarrer les embryons de comités, en vue de démultiplier les actions à mettre en œuvre.

À son démarrage, la Section de Neuilly affiche un effectif théorique de 959 membres. Mais en fin d’année 1991, elle n’en recense plus que 917 dont 149 sont en réalité partis sans laisser d’adresse, ce qui ramène l’effectif au chiffre plus réaliste de 768 membres. Au mois d’avril 1994 ce nombre se stabilisera à 694 membres.

C’est au cours de l’année 1992 que la Section recherche le moyen de diviser la commune en quatre secteurs comprenant un nombre à peu près égal de membres, en vue d’établir les bases des futurs comités. S’inspirant du ramassage des encombrants par les services municipaux, elle découpe la ville en quatre portions, qui délimitent les comités actuels. Et en attendant d’organiser des élections elle nomme des responsables provisoires :

Comité 1 « Ancelle » : M. Borgoltz,

Comité 2 « Saint Pierre » : M. Bonnefond

Comité 3 « La Saussaye » : M. Lefèvre

Comité 4 « Bagatelle » : M.Glain

En février 1993, le bureau de la Section fait tenir à tous les membres un questionnaire qui leur permet de faire connaître leurs souhaits. Il en résulte un intérêt marqué pour une participation à des rencontres régulières avec apéritif, à des conférences suivies ou non d’un dîner, à des repas conviviaux.

La Section décide alors de se réunir le 4ème mardi de chaque mois à partir de 18h à l’Hôtel International (actuel Hôtel Courtyard by Marriott) où chacun paie sa consommation et où une salle peut-être mise à notre disposition. La première réunion « apéritive » a lieu le 27 avril ; elle réunit 44 membres ; la seconde se tient le 25 mai, elle compte 70 présents.

Les premières activités

La série des conférences s’ouvre à l’automne 1993 :

- M. Féjto membre de la Section, journaliste et historien, auteur de divers ouvrages dont « La fin des démocraties populaires » qui a reçu en 1992 le prix de l’Assemblée Nationale, vient dresser devant nous, le 28 septembre, un tableau historique et contemporain des « Origines et perspectives du drame yougslave ».

- Le 26 octobre, Marc Blancpain, membre de la Section, président honoraire de l’Alliance Française, évoque avec son talent inimitable ses « Souvenirs d’enfance de guerre » (1914-1918).

- Le 23 novembre, Melle Desaleux, conférencière de l’Alliance Française, traite d’« Une aventure française au Mexique : l’histoire des Barcelonnettes ». Suivent : « Verlaine » par M. Dellou, « L’Allemagne de l’Est : 4 ans après la chute du mur de Berlin » par M. Borgoltz, « Les sectes de l’Islam » par M. Gache, « Responsabilité et avenir du cinéma français » par M. Pinoteau.

En mars 1994, la section organise un dîner de 145 participants, en présence du grand chancelier qui apporte aux sociétaires son témoignage sur la Guerre du Golfe.

En décembre 1994, le maire et la municipalité de Neuilly convient les légionnaires à un apéritif auquel participe le grand chancelier.

Au cours de l’année 1993 la section organise également des déjeuners dans nos résidences du château du Val et du château de Pouy, ainsi que diverses réunions préparatoires aux premières élections des bureaux des quatre nouveaux comités, qui auront lieu respectivement le 20 janvier 1994 pour Ancelle et Saint-Pierre et le 17 février 1994 pour La Saussaye et Bagatelle. Sont élus :

Pour le comité Ancelle :

Président :  Monsieur le commandant Jean-Henri Loustau,

Vice président : M. le Vice-amiral d’Escadre Yves Dyévre,

Secrétaire-Trésorier : M. le Colonel Christian de France

Pour le comité Saint-Pierre :

Président : M. Jacques Masson

Vice-Président : M. Georges Maire

Trésorier : M. Philippe Pavillon, Capitaine de Frégate

Secrétaire : M. Jacques Herschtel

Pour le comité La Saussaye : Président : M. Roland Lefèvre

Vice-président : M. le Docteur Jean-Jacques Hug

Trésorier : M. Francis Gache

Secrétaire : M. Edouard Laprun

Pour le comité Bagatelle :

Président : M. Jacques Glain

Vice-Président : M. Le Docteur Durand

Secrétaire : M. Le Docteur Huberman

Trésorier : M. le Colonel Lefèvre

Le 28 avril 1994, trois ans après l’assemblée Générale qui avait entériné sa création, la Section de Neuilly tient son assemblée générale ordinaire. C’est l’occasion d’un renouvellement important dans la composition du bureau. Trois de ses membres ne se représentent pas (Maître Alain Berchebru de Foucaud, vice président : Mme Frescaline, secrétaire ; Mme Courcelles trésorière).

Se présentent comme président M. Pierre Boisramé, comme vice président M. le Général Bernard Brosset, comme secrétaire M. André Blanc, comme trésorier M. Robert Bonnefond. Après dépouillement des votes les résultats sont proclamés : inscrits 694, présents 37, pouvoirs 184, suffrages exprimés 221.

Sont déclarés élus M. Boisramé avec 220 voix (une voix s’est portée sur le commandant Loustau pour la présidence) les trois autres avec 221.

Le Président Boisramé déclare coopter comme vice-Président chacun des Présidents des quatre comités.

À la fin de l’année 1995, le bureau du comité Ancelle doit être réorganisé. Le président Loustau a quitté sa présidence pour raisons personnelles ; le secrétaire trésorier M. de France n’habite plus Neuilly et l’Amiral Dyèvre, pour raison de santé, ne peut assurer qu’à titre provisoire l’intérim de la présidence du comité.

À la demande de Pierre Boisramé, M. Bonnefond se charge d’approcher M. Raffegeau pour solliciter sa candidature à la présidence du comité ; ce qu’il accepte.

Premier passage de témoin

Le 13 mai 1997, se tient l’Assemblée Générale Ordinaire triennale de la Section de Neuilly en présence du Général Woisard, président national de la SEMLH. Il est procédé à de nouvelles élections pour constituer le bureau. Sont élus :

Président de la Section : le Général Brosset

Vice-président : le Général Petkovsek

Trésorier : M. Bonnefond

Secrétaire : M. Jarry

Après avoir reçu les félicitations de l’ancien président, le Général Brosset nouveau président demande à l’Assemblée d’élire Pierre Boisramé :

« Président fondateur de la Section de Neuilly » ce qui est accepté à l’unanimité.

Entre-temps le député maire de Neuilly, M. Sarkozy, vient passer quelques instants auprès de nous et, après un discours très élogieux, fait M. Boisramé :

« Citoyen d’honneur de la ville de Neuilly »

Et lui remet la « Grande médaille d’or de la ville de Neuilly ».

Le Général Woisard pour sa part remet à M. Boisramé la « Médaille de vermeille de la SEMLH », ainsi qu’un diplôme officiel de la SEMLH

Ainsi se tourne la première page de l’histoire, déjà si riche, de la Section de Neuilly.