Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Diner Débat animé par Pierre Servent

CONFERENCE de Pierre SERVENT    
 
Le Jeudi 20 octobre 2016, un diner débat a permis d’échanger autour de  l’évolution des conflits actuels dans le monde. Le conférencier, Pierre Servent a présenté sa vision de de la situation. Journaliste spécialisé dans les questions de défense (opérations extérieures),   Colonel de réserve, Ancien Auditeur de l’HEDN et auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques, il avait toutes les compétences nécessaires pour animer les réflexions.
 
Le contexte géopolitique actuel se caractérise l’occurrence d’évènements que ni les Etats, ni les institutions internationales  n’ont su anticiper. Plus grave encore, leur gestion a été souvent désastreuse. Le conférencier a rappelé les attentats du 11 septembre 2001 et les conflits qui ont suivi et qui durent encore avec l’émergence de DAESCH…
 
Les crises financières successives ébranlent les Etats.
 
Les peuples se soulèvent contre leurs gouvernements dans le proche et le moyen orient. Ces révoltes fournissent aux mouvements extrémistes djihadistes le terreau pour se développer et se répandre dans le monde entier.
 
Des groupuscules terrorisent des régions entières en Afrique.
 
Les frontières sont remises en cause par des Etats souverains, voire membre du conseil de sécurité de l’ONU.
 
La faiblesse des institutions internationales favorise l’apparition d’ « imprécateurs » défendant des intérêts nationaux, sociaux ou religieux.
 
Tout cela crée un contexte frappé d’incertitudes qui engendre la peur et le repli sur soi. La  relation à la religion est instrumentalisée comme une arme de guerre et la méthode terroriste de l’attentat utilisée comme un moyen de pression pour imposer une négociation.
 
A défaut d’institutions internationales, ce sont des Etat qui jouent des rôles clés dans les négociations comme le Sultanat d’Oman dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien ou encore le Vatican pour le rapprochement entre les USA et Cuba.
 
La France est en guerre, non pas comme lors des deux dernières guerres mondiales, mais elle est la cible de mouvements terroristes internationaux. Elle est touchée comme 90 autres pays.
 
Malheureusement, il a fallu attendre 260 morts pour que réelles dispositions soient prises ou envisagées. La jeunesse du pays a connu un véritable sursaut patriotique avec, à la clé, des engagements dans l’Armée et la Gendarmerie.
 
Cette nouvelle forme de conflit amène à parler « d’extension du domaine de la guerre » : extension géographique, extension dans le domaine de la Cyber Guerre et extension dans le domaine la communication sous toutes ses formes allant des médias traditionnels jusqu’aux  réseaux sociaux
 
La prise de conscience de la situation doit permettre de sortir du déni de la guerre où s’étaient enfermés plusieurs Etats occidentaux. Ils doivent entretenir des dialogues privilégiant la lutte contre les mouvements terroristes. De plus, ils doivent reprendre le contrôle des territoires perdus de la République qui sont utilisés comme viviers de main d’œuvre par les terroristes ;