Si vous êtes membre de la SMLH Section de Neuilly, vous pouvez si vous le souhaitez vous connecter

Conférence de M. Lionel Thion

      Après avoir présenté subterfuges utilisés par différents types de malfaiteurs, Monsieur Lionel Thion a formulé quelques conseils pour mieux s’en protéger. Si la ville de Neuilly ne compte pas de foyer de délinquance, elle attire des malfaiteurs provenant des communes extérieures. Les personnes âgées sont leurs cibles privilégiées. Les pièges se trouvent chez soi, dans la rue ou, même, sur internet…
 
Restons  attentifs et vigilants : Sans remettre en question les règles de politesse, il ne faut jamais laisser entrer dans l’immeuble les personnes que l’on ne connaît pas, en leur tenant la porte ouverte ou en appuyant sur l’interphone. Invitez-les à sonner chez le gardien !
Evitez de prendre l’ascenseur avec une personne que vous n’avez jamais vue. Il vaut mieux descendre et attendre la prochaine cabine que se faire agresser dans cet espace clos.
Les cambrioleurs font tout pour ne pas se rendre suspects : ils portent « costume cravate »  et attaché-case (contenant leur matériel) ; des jeunes filles, correctement vêtues et très polies,  pénètrent  dans les immeubles en même temps que les locataires ou sonnent aux interphones, prétextant une visite à un docteur ou à une amie.
La présence de ces personnes dans les parties communes des immeubles doit être, systématiquement et immédiatement, signalée  au commissariat de Police  (01.55.62.07.20)
 
Prenons  un minimum de précautions : Les portes palières étant bien sécurisées, les cambrioleurs profitent des endroits vulnérables. Ils escaladent les balcons parfois jusqu’à des étages élevés pour utiliser des portes fenêtres situées à l’arrière des résidences.
Les fenêtres et les portes doivent être systématiquement fermées à clef la nuit mais, aussi, pendant toute absence, même courte. La plupart des cambriolages se font dans la journée.
Conservez les factures de vos objets de valeurs. Faites des photographies de vos bijoux, meubles de valeurs ou objets d’art.
En cas de cambriolage : Ne touchez à rien ! Prévenez la police, l’équipe qui sera dépêchée sur place procédera aux constatations. Préservez les lieux en état, vous pourriez effacer des traces et indices primordiaux pour les besoins de l’enquête.
Chaque année, la police municipale (117, ave Achille Peretti tel : 01 55 62 62 20) et la police nationale (34, rue du Pont tel: 01 55 62 07 20) organisent une opération « tranquillité vacances ». Il suffit de se présenter dans ces services afin de remplir un formulaire concernant les dates de votre départ. Des rondes seront effectuées à votre domicile pendant votre absence.
 Les vols par ruse à domicile : Les malfaiteurs repèrent la victime, généralement âgée, et la suivent jusqu’à son domicile. Ils se présentent à la porte de l’appartement en se réclamant d’une qualité usurpée de plombier ou autre. Ils agissent toujours au moins à deux. Une fois dans les lieux, l’un des imposteurs accapare l’attention de la victime prétextant une intervention technique pendant que l’autre fait main basse sur les bijoux ou autres valeurs.
Plus subtil : Un ou deux individus, se prétendant policiers, sonnent à la porte du domicile de la personne déjà abusée. Ils interpellent le faux plombier et demandent à vérifier l’état des valeurs de la personne âgée…
Personne ne doit pénétrer dans votre appartement, sous aucun prétexte.
En cas d’usage de cartes de service, n’hésitez pas à appeler le Commissariat au 01.55.62.07.20 ou le 17. Un équipage de police se déplacera rapidement à votre domicile pour tirer les choses au clair.
Il faut éviter de faire appel aux numéros relevés sur les plaquettes distribuées dans les copropriétés sous peine de devoir régler des factures sans commune mesure avec le travail effectué.
 Ne recevez pas de démarcheurs à domicile et ne donnez jamais de renseignements vous concernant en cas de démarchage par téléphone.
En ce qui concerne les parkings : Lorsque vous pénétrez dans votre parking, il convient d’être vigilant, même dans la journée. Si vous avez été suivis ou si vous remarquez la présence d’individus que vous ne connaissez pas ne stationnez pas votre véhicule, ressortez immédiatement du parking et faites appel à la police. Si vous avez déjà stationné votre véhicule et que vous êtes victime d’une agression, n’opposez aucune résistance.
Pour éviter un vol par ruse au distributeur de billets : Au moment du retrait, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus. Ne vous retournez pas si quelqu’un vous adresse la parole.
Si vous êtes en difficulté devant un distributeur, demandez de l’aide à l’agence bancaire. Surtout, ne communiquez jamais votre code confidentiel à qui que ce soit ! Nul  n’est habilité à vous le demander.
Si votre carte est avalée par un distributeur sans qu’il y ait eu composition successive de trois codes faux et que vous ne pouvez pas la récupérer auprès du guichet de l’agence : mettez-la immédiatement en opposition.
La composition de votre code chez les commerçants ou dans les distributeurs de billet, doit se faire à l’abri des regards. Sinon, un malfaiteur peut repérer le code aux caisses, proposer son aide pour porter les courses, dérober discrètement la carte et effectuer des retraits d’argent immédiatement après.    
Attention à ne jamais confier votre carte bancaire à qui que ce soit ! Les vols par ruse vous guettent !
Important : La Mairie de Neuilly vient de mettre en place un service gratuit d’accompagnement des personnes âgées pour des retraits d’argent à la banque. Ce service sera effectué par la police municipale (0155626220).
 Le vol à la tire (pickpocket): Dans les transports en commun ou dans les lieux où la foule est dense (commerces), les voleurs utilisent toute leur dextérité pour dérober votre porte monnaie ou votre sac à main. Vous ne vous apercevrez de rien et ils s’évanouiront dans la foule.
Fermez vos sacs de tous genres de manière hermétique. Gardez-les sur vous. Refusez l’aide qui peut vous être proposée. Ne posez pas votre sac à main dans le caddie, ni sur le crochet.
Soyez prudents contre les « vols à la portière ». Ne laissez pas votre sac ou tout objet de valeur en évidence. Placez-le sur le plancher de votre véhicule ou dans le coffre fermé à clef.
Le vol « à la tache » : A son insu, les malfaiteurs font une tache (Ketchup, moutarde…) sur la veste de la victime, généralement masculine. Ils vous font remarquer que la veste a été tachée. Prétextant de rendre service, ils proposent de l’enlever tout de suite avec la bouteille d’eau et un mouchoir qu’ils ont  opportunément  à la main. En quelques secondes, la tache est bien partie… le portefeuille aussi !
Le vol à l’arraché : Ne vous promenez pas avec un sac ouvert. Evitez de transporter d’importantes sommes d’argent et évitez les bijoux trop voyants. En cas d’agression, ne manifestez aucune résistance : votre vie est bien plus précieuse que vos valeurs. Appelez au secours et notez le signalement de votre agresseur: type, âge apparent, taille, corpulence, coupe des cheveux, signes particuliers, tenue vestimentaire, etc. Evitez de vous focaliser sur un seul détail volontairement très voyant. Votre agresseur s’en débarrassera  dans sa fuite.
   L’escroquerie au « rétroviseur cassé » : Après avoir entendu un petit choc sur son véhicule, la victime est accostée au carrefour suivant par un individu qui lui montre le rétroviseur cassé de sa voiture. Il l’accuse d’avoir fait un délit de fuite et prétend vouloir déposer plainte. La victime propose alors d’établir un constat, mais l’individu suggère  de téléphoner à l’assurance de la conductrice. Un complice qui se déclare être l’assureur conseille à la victime, déjà grugée, un arrangement à l’amiable pour éviter les graves conséquences du délit de fuite. L’individu muni d’un portable consulte les prix des rétroviseurs et réclame une somme importante pour la réparation… La personne âgée est alors invitée à se rendre immédiatement à sa banque afin d’effectuer ce retrait.
 "L’étrange échange " : L’escroc se fait passer pour un automobiliste d’origine étrangère qui aurait besoin d’argent pour se rendre au garage. Il propose une liasse de billets en monnaie étrangère à sa victime, en affirmant qu’elle représente beaucoup d’argent. En échange, il lui demande une somme inférieure allant jusqu’à 3000 euros. L’escroc est souvent accompagné d’un complice se faisant passer pour un autre passant souhaitant aider également le conducteur, pour inciter la victime à faire de même… Une fois la victime prise au piège, l’escroc l’accompagne à la banque pour y retirer de l’argent et lui confie une liasse de billets étrangers qui ne vaut en réalité que très peu.
 Attention aux escrocs du Net : Des pirates se font passer pour, le service de retraite ou le fisc ou votre banque et cherchent à récupérer les coordonnées bancaires des internautes.
 Aucun organisme officiel ne demandera vos données bancaires par courriel.
  N’ouvrez pas ces courriels et ne cliquez jamais sur les liens qu’ils contiennent !
                    
 

compte rendu de conférence